Remise de chèque à l’association « Tout le monde contre le cancer »

Mercredi 14 juin, la mairie a accueilli une sympathique réunion destinée à remettre les bénéfices récoltés lors du gala d’accordéon organisé en avril dernier par l’association Tradidanse.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le Maire, des membres de l’association et de MM. Pierre D’Ambrosio, vice-président et Joël Fabre, administrateur de l’association « Tout le monde contre le cancer ».

Tout en remerciant la présidente de Tradidanse pour le chèque de 3 500 euros, M. Fabre a rappelé que cette association villefranchoise créée en 2005 sous l’impulsion de Nicolas Rossignol, journaliste à TF1, était au départ uniquement composé de bénévoles. Mais avec le développement des actions (plus de 1000 par an) et le nombre d’hôpitaux bénéficiaires (180 actuellement), c’est une équipe de 14 salariés (5 au siège social à Villefranche et 9 au bureau de Paris) qui épaule à présent les 370 bénévoles pour que raisonne partout en France leur philosophie « Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ! ».

C’est la plateforme logistique de Villefranche de Rouergue qui reçoit toutes les marchandises collectées auprès des entreprises dans toute la France (invendus, anciennes collections, déstockage non alimentaire…) les trie et les redistribue dans les hôpitaux et les maisons de parents.

Avec des frais de fonctionnement inférieur à 7 %, l’association consacre l’essentiel de l’argent récolté à améliorer le quotidien des malades, de leur famille, de leurs aidants aussi bien à l’hôpital que dans le Cocon Aveyronnais. Un lieu où l’on se retrouve, où l’on partage son expérience, et où les bénéficiaires peuvent avoir accès à un large panel d’activités entièrement gratuites : socio-esthétique, séances de thérapie sportive, art-thérapie, ateliers nutrition, conseils par une prothésiste capillaire, etc…

En effet, le sport permet d’éliminer entre 15 et 20 % des effets secondaires du traitement et diminue les risques de rechute de 40 % tout en améliorant la qualité de vie des malades.

Tout au long de l’année, dans une trentaine d’hôpitaux en France, les bénévoles viennent passer un après-midi auprès des enfants, l’important est de faire rêver et de rassembler l’enfant, les parents et les soignants pour faire oublier le geste médical comme un pied de nez à la maladie.

En juillet, au domaine de Gayfié, à St Jean-de-Laur dans le Lot, plus de 70 bénévoles se mobilisent pour accueillir les malades, leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs enfants pendant 3 semaines. L’association s’occupe de tout : transport, hébergement, restauration, activités, animations… Pour leur permettre d’oublier, le temps d’un séjour de rêve, le quotidien et la maladie.

Avec l’opération « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux », c’est plus de 10 000 cadeaux préparés à Villefranche et envoyés dans les hôpitaux.

Sans oublier le traditionnel « Gala de Noël » qui se déroulera le 4 décembre 2023 au cirque Phenix à Paris (bois de Vincennes). Chaque année, 30 artistes se mobilisent pour offrir à plus de 500 enfants, parents, personnels soignants invités d’honneur, une soirée féerique ! Au programme, des chansons, des duos inédits, de l’humour, du rêve et de très belles surprises !

Renseignements à l’accueil de l’association « Tout le monde contre le cancer » 17 chemin du Radel à Villefranche ou au 05 65 45 41 12 ou sur la page https://www.facebook.com/toutlemondecontrelecancer/ ou sur le site internet https://toutlemondecontrelecancer.com/