Fête des mères

En France, la fête des Mères a lieu le dernier week-end du mois de mai, sauf si la Pentecôte tombe également le dernier week-end de mai, dans ce cas la fête des Mères est décalée au premier dimanche du mois de juin comme en 2023.

En France, la fête des Mères a été instaurée par le régime de Vichy. Elle était déjà apparue en 1918 avec l’arrivée des soldats américains sur le sol français, qui apportent avec eux leur tradition déjà bien ancrée du Mother’s Day. L’objectif du maréchal Pétain : favoriser la natalité dans un pays décimé par la guerre. Sont principalement concernées les mères de famille nombreuse. On parle alors de « journée des Mères ».

Le 24 mai 1950, la fête des Mères prend désormais cette dénomination, et s’inscrit dans le calendrier républicain sous forme de loi promulguée par la IVe République.

Cependant, ni les Américains ni le régime de Vichy n’ont inventé le concept de la célébration de la mère. On rend déjà hommage à la mère en tant qu’être à l’origine de la vie durant l’Antiquité.

De nos jours, cette fête est particulièrement répandue dans le monde. Elle a ainsi lieu le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La Norvège a instauré sa fête des Mères en février. Quant à l’Indonésie, elle la célèbre en décembre.

Chaque année, à la garderie périscolaire et à la garderie du mercredi, nous fêtons les mamans pour les remercier de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Les enfants ont réalisé avec beaucoup d’application et de plaisir un petit cadeau pour l’offrir à leur maman ce dimanche 26 mai, jour de la fête des mères.

Voici quelques photos de leurs réalisations :

  • partager: