Des livres et des bébés

« Des livres et des bébés » est un dispositif d’action culturelle, porté par le Département de l’Aveyron et mis en œuvre par sa médiathèque. Il vise à favoriser la présence d’albums de qualité auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de plaisir et à travers la lecture à voix haute.

Mis en œuvre depuis 2010, ce dispositif est labellisé Premières pages depuis 2015 par le Ministère de la Culture.

Le dispositif « Des livres et des bébés » est construit autour de deux grands axes :
– Les projets de territoire lecture et petite enfance
– Un panel de formations, rencontres, outils, sélections bibliographiques… pour tous !

Ouest Aveyron Communauté a choisi de s’inscrire dans ce dispositif en septembre 2022, pour 3 ans, à travers plusieurs de ses structures avec des formations pour les assistantes maternelles et des animations dans les crèches, les MAM (maison d’assistant maternel),….

C’est ainsi que ce vendredi 26 avril, l’association d’assistantes maternelles« les Crapouilloux » a accueilli dans ses locaux Corinne Dreyfuss, autrice illustratrice jeunesse. Elle était accompagnée de Aude, de la médiathèque départementale, et de Justine, responsable lecture publique à Ouest Aveyron Communauté.

Corinne Dreyfuss, après des études aux Beaux-Arts, sans lâcher  pinceaux et crayons, travaille et expose en son Alsace natale avant de voyager de par le monde. Au début des années 2000, elle se lance dans l’illustration puis l’écriture d’albums de littérature jeunesse.
Elle anime aussi des ateliers artistiques en milieu scolaire, collectionne tout et n’importe quoi, se passionne pour la botanique, crée des jardins imaginaires en papier sous globes.

Entourée d’une dizaine d’enfants accompagnés de leurs nounous, Corinne a tout d’abord raconté une histoire de coccinelle et joué sur le geste autour de la lecture pour renforcer la magie et faire participer les tout-petits.

Dans un second temps, elle a proposé aux enfants un atelier d’éveil à la création. Qu’ils soient courants ou surprenants, tous les objets proposés ont permis aux enfants de donner libre cours à leur envie de peindre pour réaliser une grande fresque.

Voici quelques photos de cette matinée inoubliable !