19 mars, journée nationale du souvenir et du recueillement
- Publiée le
Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars est la « journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
61ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie
Suzette Clapier, Maire de Sanvensa
Le conseil municipal
La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA)
ont le plaisir de vous convier à la commémoration de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
ce dimanche 19 mars 2023 à 11h30 devant le Monument aux Morts.
La cérémonie s’achèvera par un vin d’honneur offert par la Municipalité.
Un peu d’histoire….. Le 18 mars 1962, après huit ans de guerre, la France et les représentants du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) signent les accords d’Évian dans lesquels Paris reconnaît l’indépendance de l’Algérie, l’intégrité de son territoire et de son peuple. La France s’engage à évacuer progressivement ses troupes d’Algérie et à instaurer un cessez-le-feu le lendemain à midi. Des pieds-noirs, harkis, anciens combattants estiment cependant que ces accords ne marquent pas la fin de la guerre puisque les violences se sont poursuivies jusqu’à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962.
Cette date du 19 mars marque la fin de huit années d’une guerre qui ne disait pas son nom mais en contenait pourtant toutes les horreurs. N’oublions aucune des victimes : les morts dans la population algérienne, les 25000 morts français, les 65000 blessés militaires, les 2788 civils français tués entre le 1er novembre 1954 et le 19 mars 1962 et enfin les milliers de français et d’algériens enlevés et disparus après le cessez-le-feu, sans oublier non plus les victimes des attentats perpétrés par l’O.A.S. Les soldats du contingent français ont répondu présents avec courage et ont vécu douloureusement ces huit années de combats, d’attentats, de tortures et de répression.