Une belle histoire d’horloge d’édifice
- Publiée le
La sauvegarde du patrimoine passe souvent par le bénévolat et des actions discrètes mais efficaces. Début 2024, en montant dans le clocher de l’église Sainte Anne pour un problème de nuisance due à la présence de pigeons, Jean-Pierre Fabre, conseiller municipal, a découvert l’ancienne horloge abandonnée, couverte de poussière et de fientes de pigeons. Ça le chagrine de voir un témoignage du savoir-faire des entreprises spécialisées dans ce triste état. Il demande alors à Madame le maire l’autorisation de la faire restaurer par un ancien horloger de sa connaissance.
C’est ainsi qu’en avril 2024, l’horloge a été démontée et descendue avec l’aide de Jérôme, l’agent technique de la Mairie. Il a fallu également descendre le chevalet en bois avec l’aide de l’ancien menuisier Pierre Enjalran et de Jean-Luc Bedel.
La remise en état du cadre est l’oeuvre de Pierre, la mise en peinture a été réalisée par Pascal, agent technique de la Mairie.
Pendant ce temps, au fond de son atelier M. Farjou s’est occupé de l’horloge. Ce fût un travail long et minutieux qui l’a occupé pendant plusieurs mois, réalisé avec plaisir par ce passionné d’horlogerie. Il l’a entièrement démontée pièce par pièce pour les nettoyer. Cette horloge doit dater des années 50 et il n’y a plus le moteur électrique de montage du poids, donc elle ne sonne que les heures.
Chez les Farjou on est horloger de père en fils à Saint Salvadou depuis 1848. Jean Luc a été formé à l’école d’horlogerie de Haute Savoie. Pendant 18 ans à Saint-Juéry puis 17 ans à Carmaux, Jean-Luc Farjou a décortiqué, réparé et redonné vie à des montres, horloges et autres pendules en tout genre, toujours avec la même passion.
Puis retour à Saint Salvadou dans l’horlogerie familale pendant 2 ans avant de prendre sa retraite en 2012.
Au lieu de la réinstaller sous les cloches, nous avons pensé qu’il valait mieux la mettre à l’honneur en l’exposant dans l’église pour que tout le monde puisse l’admirer, lors des Journées du Patrimoine en particulier.