Les Journée Européennes du Patrimoine

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 se tiennent les Journées Européennes du Patrimoine.
Créée pour la première fois en France en 1984,  par le ministère de la culture français à l’initiative du ministre Jack Lang, l’initiative s’est rapidement propagée dans toute l’Europe. Elle permet aux citoyens de découvrir un patrimoine riche et divers, bien souvent caché le reste de l’année.

Ces journées « ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles », souligne le ministère de la Culture.

Pour la première fois, la Mairie de Sanvensa a décidé de participer à ces journées en permettant aux visiteurs de découvrir des lieux habituellement fermés au public et un évènement dans un lieu insolite.

 

  • L’église Sainte-Anne à Sanvensa sera exceptionnellement ouverte samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h  :
    Venez visiter cette église qui fermait autrefois un côté de la basse-cour du château. Elle a été déplacée et reconstruite en 1757 juste à côté du château, propriété de la famille Letellier depuis 1977.
    Vous pourrez y admirer les magnifiques vitraux ainsi que l’horloge d’édifice. Initialement logée dans le clocher de l’église, elle a été démontée et remise en état. Hommage discret, mais éloquent, au temps qui passe… et à ceux qui prennent le leur pour le préserver.

 

  • L’église Immaculée Conception à Testas sera exceptionnellement ouverte samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h.
    Situé à environ 5 kms du centre bourg de Sanvensa en direction de La Fouillade, ce site accueillera une exposition « Flânerie à Testas »
    Yves Saget, professeur de lettres avant d’être principal de collège, manie avec brio l’art de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, du pastel et du dessin à l’encre de chine.
    Il vous invite à venir flâner dans le hameau de Testas pour y découvrir :
    * Dans l’église : une exposition de 50 dessins à l’encre de Chine.
    * Sur le Parvis : 30 tableaux à l’Huile sur toile.
    et dans tout Testas : les reproductions de ces œuvres affichées là où la photo a été prise.
  • partager: