Programme de la semaine « Soutenons les femmes afghanes! »

Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue

Descriptif

Judo Cultures propose une semaine d’expositions, de concert, de conférence, de cinéma et de démonstration sportive sur le thème « Soutenons les femmes afghanes! »

Programme de la semaine :

– Vendredi 6 mars – 20h : Concert Odestan Trio au Théâtre des Bastides

– Samedi 7 et dimanche 8 mars : Stage de Judo avec Nigara Shaheen, réfugiée afghane, athlète de haut niveau.

  • samedi 7 mars de 10h à 16h : stage mixte (poussins – benjamins)

  • dimanche 8 mars : stage spécifiquement féminin de 10h à 12h ouvert à tout âge, et stage mixte à partir des minimes de 14h à 16h.

5 € de participation. Fonds reversés à Begum Organization for Women

Inscriptions : judocultures@gmail.com

– Dimanche 8 mars – 14h : Rassemblement au parc de la Mairie. Prise de parole syndicale avec la CGT contre l’inégalité des droits des femmes au travail et dans la société

– Mardi 10 mars – 18h : Vernissage de l’exposition photo à la Manufacture.

– Mardi 10 mars – 19h30 : Rencontre littéraire « Qui entendra nos cris? » avec Mursal Sayas, journaliste et autrice, à la Manufacture. En partenariat avec la librairie La Folle Avoine.

– Mercredi 11 mars – 18h30 : Conférence au Théâtre des Bastides.

– Mercredi 11 mars de 14h30 à 16h30, à la Maison des Jeunes Citoyens : atelier « crée ton t-shirt en broderie.

– Mercredi 11 mars de 14h à 16h : « Marchons Ensemble pour les femmes du monde ». Rendez-vous devant la mairie pour une balade à travers la bastide. Apportez une photo « femme importante » et affichez-là (expo participative à la Maison des jeunes citoyens).

– Jeudi 12 mars à 14h à Village 12 : Ciné Papote entre femmes autour du film « La couleur des sentiments » de Tate Taylor (2h26). La projection sera suivi d’un échange autour d’un goûter.

– Vendredi 13 mars de 13h à 19h : Collecte de produits d’hygiène féminins au centre commercial Leclerc.

– Jeudi 19 mars de 19h45 à 21h30 : soirée débat à partir des archives de l’INA « être une femme, c’était mieux avant? »

Expositions photographiques dans la ville :

Sous la halle : No woman’s land de Kiana HAYERI et Mélissa CORNET – Prix photojournalisme 2024 fondation CARMIGNAC

A la Manufacture : Afghanistan no(who)man’s land – Prix Roger PIC 2025 de Véronique DE VIGUERIE

Au dojo municipal : Judo – Femmes d’Asie d’Emmeric LE PERSON, président de Judo Cultures

Au Lycée Savignac : Fresque Murale du portrait de Nigara Shaheen par l’artiste Florian Melloul, avec la complicité des élèves et des enseignants, à partir du portrait photographique réalisé par ‘Emmeric LE PERSON.

Ouverture

  • du 06 mars 2026 au 21 mars 2026

Localisation

Villefranche-de-Rouergue
Lat. 44° 21′ 8.28″ – Lon. 2° 2′ 14.82″

Calculez votre itinéraire