Nénène (Histoire sortie de sous le tapis) par le Collectif L’Embuscade
Villefranche-de-Rouergue
Théâtre des Bastides, Quai de la Sénéchaussée, Villefranche-de-Rouergue
Tel. +33565457674
Descriptif
Théâtre comédie
On ne raconte jamais l’histoire de la nourrice au Théâtre. Elle reste au second plan. Elle est la confidente, un soutien aux protagonistes principaux. Si la nourrice se confiait à nous, qu’est-ce qu’elle partagerait ?
Sous un toit en tôle, trois femmes se regardent. Rien n’est plus vide que ce moment pour elles. Elles ne se parlent pas. FAM SAN’VIZAZ les surveille.
Elles ne se connaissent pas. Euphrasie, Elise et Antoinette chantent.
Euphrasie femme malgache à la Réunion en 1790, Elise femme morvandelle en 1880 et Antoinette femme réunionnaise en 1960.
Elles ont toutes les trois gardé des enfants. Elles, nounous, nourrices, nénènes… FAM SAN VIZAZ’, créature tricéphale, les observe, les accompagne dans leurs voyages espérant retrouver ce qu’elle a perdu.
On suit la réflexion de trois comédiennes interrogeant la figure de la Nourrice en France en alternance avec le parcours fictionnel de trois nourrices.
Deux faits historiques sont mis sur la table : les nourrices morvandelles et les nourrices créoles réunionnaises (les « nénènes »).
Coproduction Fédération des Associations du Théâtre Populaire (FATP) 2026
Création automne 2026
Tournée nationale 2027 de la FATP
Auteur et metteur en scène : Hannaë Grouard-Boullé
Interprètes : Maé Durand, Sarah Jean-Baptiste, Sabine Royer
Musicien live : Victor Pitoiset
Scénographie : Juliette Desproges
Assistante à la scénographie : Maud Grange
Création lumière : Fany Combrou
Création vidéo : Hannaë Grouard-Boulié
Création sonore : Victor Pitoiset
Tout public – Durée : 1h15
Ouverture
-
le 24 avril 2027
à 20h45
Tarifs, Modes de paiement
- Individuel adulte : de 8€ à 20€
Localisation
Théâtre des Bastides, Quai de la Sénéchaussée, Villefranche-de-Rouergue
Lat. 44° 20′ 59.28″ – Lon. 2° 2′ 17.95″

