Élections municipales

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable. Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.

En application de la loi du 21 mai 2025, les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, comme c’est déjà le cas dans les autres communes.

Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation possible lors du vote.

Comment vous inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur les listes électorales
• sur le site : Me connecter – Votre demande d’inscription sur les listes électorales |service-public.fr

• aller à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6e mercredi avant les élections, soit le 6 février 2026.

Attention : L’article L.30 du Code électoral repousse ce délai au 10e jour avant le 1er tour (le 5 mars donc) dans un certain nombre de situations : ►déménagement pour motif professionnel après le 6 février,
►acquisition de la nationalité française ou de la majorité électorale après le 6 février,
►droit de vote récemment recouvré (pour les personnes qui en avaient été privées par décision de justice).

Il est à noter que si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à 18 ans. L’Insee se base sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen. En conséquence, vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.

  • partager: