Commémoration Armistice de 1918
- Publiée le
Mardi 11 novembre 2025 à 11h00, beaucoup d’habitants de Sanvensa de tous âges étaient réunis devant le Monument aux Morts pour commémorer le 107e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage à tous les soldats morts pour la France lors des conflits anciens ou actuels.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Brigitte Mazars, conseillère départementale, de M. Jean-Paul Espinasse, président du Bureau Départemental de la FNACA, d’anciens combattants et de nombreux élus municipaux. Elle avait une résonance toute particulière puisque le maître de cérémonie, Jean Gineste, officiait pour la dernière fois.
Les élèves de CE et CM de l’école primaire, accompagnés de leur enseignante, Léa Derly, ont lu la lettre d’un soldat à sa famille et chanté la Marseillaise avec beaucoup d’application et de respect pour tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, la France. Associer les élèves aux cérémonies en hommage aux anciens combattants et aux victimes des deux guerres complète les enseignements dispensés en classe et s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique.
Les écoliers chantent la Marseillaise avec leur enseignante Léa Derly
Cette matinée du souvenir s’est poursuivie à la salle des fêtes où chacun pouvait découvrir une exposition présentant un certain nombre d’objets militaires prêtés par M. Stéphane Blanc : vestes de soldat, casques, képis, livres, photos….
Jean Gineste a tenu à remercier les jeunes Savensacois(es) pour leur présence. Il est rassuré de voir les jeunes reprendre le flambeau, notamment Alexsandra, porte–drapeau depuis quatre ans, et a conclu : « le devoir de mémoire est entre de bonnes mains ».
Suzette Clapier a remercié l’ensemble des participants, élus, autorité, représentants FNACA, enfants, enseignante. Elle a remercié Jean Gineste et Roland Jonquières pour l’organisation sans faille des commémorations depuis de nombreuses années.
Ensuite, Jean-Paul Espinasse a rendu un vibrant hommage à Jean Gineste qui préside le comité FNACA Sanvensa Les Mazières depuis 1967.
Avant de se séparer, les participants ont partagé le verre de l’amitié offert par la Municipalité.
Retour en images sur l’anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 ▼
- partager:

















