Atelier « La Résilience Alimentaire comme enjeu de sécurité nationale et civile »
- Publiée le

Dans un contexte marqué par la multiplication des crises sanitaires, climatiques, économiques et géopolitiques, la question de l’alimentation ne peut plus être abordée uniquement sous l’angle agricole, environnemental ou social. Elle constitue désormais un enjeu majeur de sécurité nationale et de sécurité civile, et notamment pour l’Ouest Aveyron.
C’est dans ce cadre que le Projet Alimentaire Territorial de l’Ouest Aveyron, lauréat d’un appel à projets national aux côtés de l’ Eurométropole de Strasbourg, engage une démarche innovante autour de la résilience alimentaire comme un enjeu de sécurité nationale et civile.
Ouest Aveyron communauté a le plaisir de vous inviter à participer à l’un des jeux sérieux RADIS : Robustesse Alimentaire pour Défier l’Insécurité Alimentaire.
Ce temps collectif sera l’occasion :
►d’échanger sur le risque de rupture alimentaire comme enjeu de sécurité nationale et civile,
►de mieux comprendre les vulnérabilités du système alimentaire territorial,
►d’identifier ensemble des pistes d’actions concrètes pour renforcer la résilience alimentaire de l’Ouest Aveyron.
Le jeu RADIS est un jeu de simulation (stress-test) issu des travaux de recherche-action du projet ATLASS II.
Pendant environ 2h30, vous serez confrontés à un scénario fictif mais réaliste de rupture alimentaire (blocage logistique, pénurie d’énergie, crise sanitaire, tensions sociales, etc.).
À chaque tour de jeu, les problématiques s’intensifient et, répartis autour de tables de jeu, vous devrez :
♦ réagir au scénario présenté,
♦ proposer des actions à court et long terme,
♦ arbitrer collectivement en tenant compte des interdépendances entre acteurs.
Chaque participant incarnera un rôle (élu, agriculteur, citoyen, acteur économique, logisticien, etc.), afin d’aborder le risque de manière systémique et de favoriser le dialogue entre des acteurs qui n’ont pas toujours l’occasion de travailler ensemble.
Trois sessions identiques sont proposées en Ouest Aveyron. Vous pouvez vous inscrire à une session au choix :
- Mercredi 4 février – de 14h à 16h30 – La Rouquette – salle des fêtes
- Mercredi 11 février – de 14h à 16h30 – Sainte-Croix – salle des fêtes ou salle de mairie (selon nombre d’inscrits)
- Mercredi 18 février – de 14h à 16h30 – Lunac – salle des fêtes
Lien d’inscription (fortement recommandé pour nous aider à l’organisation) : https://framaforms.org/atelier-resilience-alimentaire-comme-enjeu-de-securite-nationale-et-civile-1768483702
Chaque session sera suivie d’un verre de l’amitié et d’un petit buffet, afin de prolonger les échanges de manière conviviale.
Au besoin, le PAT peut mettre en place un dispositif d’accueil de vos enfants pendant le déroulé de l’atelier pour permettre notamment aux jeunes parents de participer. N’hésitez pas à nous le signaler via ce formulaire ou par retour de mail.
OAC espère vivement pouvoir compter sur votre participation à ce temps de travail collectif, au croisement de l’alimentation, de la gestion de crise et des politiques territoriales.
Projet financé par