Son histoire

Le château

L'église Sainte-Anne

L'église de Testas

La chapelle Saint-Roch

Les origines


Parmi les archives conservées au château de la Pèze (à Savignac près de Villefranche) une note de Mr Cabrol, indique que l'origine du mot Sanvensa  viendrait de Sancte Evanti, nom d'un confesseur ou d'un martyr romain Santus Evantius  devenu par la suite Saint(e) Vansan en Rouergue, puis en langage du pays  Sain Vensan.



Le château


Sanvensa existait déjà à l'époque romaine car de nombreux vestiges ont été découverts par la mécanisation de l'agriculture. La partie la plus ancienne du village s'est développée autour de la basse cour du château.


On pénétrait dans le village médiéval par deux poternes ou portes. Les maisons en étaient les fortifications et formaient un ovale encore visible aujourd'hui.


Le château a été pris en 1369 par un capitaine anglais, attaqué, repris et pillé l'année suivante par une expédition des habitants de Najac.


Il a été reconstruit au XVIe siècle par Jean de Morlhon (sénéchal du Rouergue qui est mort assassiné en 1595 à Villefranche) qui a rabaissé  son donjon et construit deux tours rondes.


Ce qui frappe, c'est la masse imposante de cette demeure qui avait pour devise « Dieu est ma Haulte Tour et Forteresse. L'ancien châtelain Henry Gource D'Orval décrit ainsi  sa demeure:


Admirons, au levant, la façade Renaissance! L' ancienne résidence des Marquis de Sanvensa est composée à l'est d'un vaste logis flanqué de part et d'autre de sa façade de deux énormes tours rondes couronnées jadis d'un chemin de ronde recouverts, depuis au 19° siècle, par des toits coniques en ardoises. 


Depuis 1977, ce château est propriété de la famille Letellier, architecte des Bâtiments de France.



L'église


L'église primitive fermait un côté de la basse-cour du château.


Les dîmes qu'elle percevait ont été inféodées au XIIe siècle par l'évêque de Rodez à Jean de Morlhon puis à sa descendance les seigneurs de Sanvensa jusqu'à Charles III, marquis de Sanvensa et baron de  Castelmary.


En 1757, l'église a été déplacée et reconstruite en puis fortement remaniée en 1839 et 1879.


Dédiée à Sainte-Anne en 1888, son centenaire a été célébré par la population le 18 septembre 1988, sous la Présidence du Cardinal Marty et du père Cantala.



La Population


Vers 1700, l'arrivée de la route Royale changea la vie du village. La population se déplaça près de cette voie. Apparaît alors le Fraysse.


Cette artère deviendra la Route Nationale 122, puis, de nos jours la Départementale 922 lors des lois de décentralisation.

 

Mairie de SANVENSA   -   Le bourg   -   12200 SANVENSA

Tel : 05 65 29 80 65   -  Mail : mairie.sanvensa@wanadoo.fr

Service proposé par Smica - Powered by MagicSite