Sauver une vie grâce au DAE

En France, chaque année, environ 40 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Aussi, la Municipalité a décidé de s’équiper d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE). Il s’agit d’un un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Il est installé sur le mur extérieur de la Salle des Fêtes (près de la porte d’entrée).

Une personne est en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’elle est inanimée, qu’elle ne répond pas aux stimulations, et qu’elle ne respire plus. Si rien n’est fait dans les minutes qui suivent, les chances de survie sont quasi nulles. Il faut donc agir vite, et 3 gestes sont à retenir : appeler, masser, défibriller.

Les personnes victimes d’un arrêt cardiaque ont huit fois plus de chances de survivre lorsqu’un témoin est en mesure de pratiquer rapidement une réanimation cardio-respiratoire. Un DAE est très simple à utiliser, car comme son nom l’indique, tout est automatisé. Cet appareil est prévu pour être utilisé par un public non formé. Même si vous ne connaissez rien aux techniques de réanimation et à la défibrillation, vous êtes capable d’utiliser un DAE, l’appareil vous explique vocalement ce qu’il faut faire, étape par étape. Il suffit d’ouvrir l’appareil d’appuyer sur le bouton d’allumage et d’écouter les instructions.