La démarche d’Adressage est en bonne voie !

A Sanvensa, l’année 2021 a vu le lancement du projet d’adressage communal, c’est-à-dire la mise en place d’adresses normées, ce qui implique la dénomination de toutes les voies (rues, chemins, places, impasses…) et la numérotation métrique des habitations.

En juin, les administrés ont eu la possibilité de prendre connaissance de la future dénomination de l’ensemble des voies qui se trouvent sur le périmètre de la Commune.

Pour les routes, les noms historiques ont été systématiquement repris, comme la route de Saint-Salvadou, la route de La Fouillade. Les voies qui ne bénéficiaient pas de nom, afin de garder l’esprit des lieux, ont pris le nom du lieu-dit dans la mesure du possible ou d’ouvrages proches comme la route de Teulières, le chemin du Moulin de Papier.

Actuellement, l’ensemble du travail réalisé par les membres du Conseil Municipal a été transmis au SMICA, structure coopérative qui accompagne la Mairie dans la mise en place de l’adressage. Ce prestataire va numériser les voies, saisir les dénominations, numéroter toutes les habitations et déterminer par calcul leurs coordonnées géographiques dans le système normalisé et fournir un fichier Excel avec les numéros et le nom des voies.

Début 2022, les élus municipaux seront amenés à examiner le travail réalisé par le SMICA et lui apporter les rectifications jugées nécessaires pour aboutir à un tableau définitif des voies de la Commune.

A ce stade, sera organisée une présentation à la population des nouveaux plans communaux mis à jour avant que la liste des voies ne soit définitivement arrêtée en Conseil Municipal et un appel d’offres mis en œuvre pour l’acquisition des plaques de rue et des plaques de numérotation.

Enfin, viendra la phase concrète de communication de la nouvelle adresse à chaque administré, aux partenaires institutionnels (cadastre, services fiscaux, SDIS,….) puis de l’installation de la signalétique avec la pose des plaques et des numéros. Mais il faut patienter encore un peu, au moins jusqu’à l’été 2022.

  • partager: